Mercredi sur la route du Télémark

C’est reparti pour l’aventure ! On dit adieu à notre petit nid osloïte et on embarque dans un train vers la banlieue où l’on doit récupérer notre nouveau van. On tombe sur un jeune employé au très bon français et on est heureux de partir avec le seul des trois véhicules qui n’est pas floqué de couleurs criardes plutôt laides.

On met le cap à l’Est sur la route du Télémark, qui va nous faire traverser montagnes et plateaux jusqu’à Stavanger.

Première pause à Heddal pour admirer la plus grande « Stavkirke » (église en bois debout) de Norvège. Le majestueux bâtiment du XIIIe siècle est entièrement réalisé en bois enduit de goudron de pin. Cette patine particulière lui donne un aspect noir et austère lorsqu’il est à l’ombre mais brille d’un éclat doré lorsque le soleil l’éclaire.

n entame ensuite l’étape de montagne et les innombrables lacets qui nous font monter et descendre au fur et à mesure que l’on enchaîne les petites vallées parsemées de villages. Pas d’autoroutes en vue, on roule toute la journée entre 30 et 70 km/h.

On croise une autre stavkirke plus modeste à Eidsborg, mais mignonne et entourée de ces maisons typiques au toit végétal.

Sous un ciel noir très dramatique, on rejoint les lacs d’un plateau accidenté qui nous rappelle le Connemara. Évidemment, les moutons sont toujours là, et semblent être l’unique ressource du secteur.

Nous retrouvons enfin le littoral ouest du pays et le Frafjord, un des bras du grand Lysefjord. Comme l’heure tourne, on fait le choix de ne pas visiter Stavanger, dont l’économie semble surtout tournée vers le pétrole qui est exploité au large de la ville et qui fait la richesse du pays.

Passage obligé pour se déplacer entre les fjord, nous prenons un ferry pour traverser le Lysefjord. Après avoir trouvé une place dans un camping, on se couche tôt afin d’être en forme pour grimper le Preikestolen demain matin et on s’endort avec le doux bruit de la pluie qui a gentiment attendu la nuit pour tomber.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s