Jeudi chez les vikings

Ce matin, on quitte notre camping pour revenir près de Leknes et visiter le musée Viking des Lofoten.

Dans les années 50, un paysan du coin a découvert un étrange morceau de verre en labourant son champ de patates. Après l’avoir analysé, les archéologues ont découvert une maison seigneuriale du XIe siècle. C’est le plus grand bâtiment Viking découvert à ce jour. Le seigneur local devait être extrêmement riche : au point de commercer avec la France, l’Italie, et même Bagdad.

La visite commence par une expo assez classique sur la découverte du lieu, le contexte historique et même un film assez kitsch.
Mais la vraie expérience commence quand on sort du bâtiment de verre pour pénétrer dans une reconstitution du bâtiment médiéval avec des acteurs en costume d’époque. Rien n’est d’époque mais on peut tout toucher, mettre un casque, goûter le ragoût de mouton, filer de la laine ou jouer aux échecs Vikings.

On sort ensuite pour rejoindre les bords du lac où on peut faire un tour en drakkar, faire la sieste dans une tente viking ou lancer des haches en se prenant pour Ragnar Lothbrok !

La visite finie et des étoiles plein les yeux, on reprend la route pour quitter les Lofoten. On emprunte l’E10 en sens inverse. Il fait toujours beau mais les nuages commencent à apparaître. Et de retour dans les Vesteralen, l’archipel au Nord-Est des Lofoten on bifurque vers le Nord et l’île d’Andøya.

Le relief est moins imposant que dans les Lofoten mais l’île donne une impression bien sauvage. La rudesse du paysage est accentuée par le ciel gris qui nous couvre peu à peu. La température chute aussi et on s’arrête pour la nuit dans un camping au bord de la mer (l’appel de l’eau chaude encore et toujours…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s